AJESNYM

AJESNYM

Bilinguisme, une affaire de Tous.

        Au Cameroun, cette semaine( 31 janv-.04 fév.) sera animée par les faits marquants la célébration de la semaine nationale du bilinguisme. Dans son concept éthymologique, le bilinguisme est la qualité d'une personne, d'une population qui parle deux langues. A la Camerounaise, c'est la qualité de s'exprimer en Français et Anglais. Dans l'ensemble, c'est fait ou presque. Dans le nyong-et-mfoumou aussi, c'est fait! Au delà de nos langues vernaculaires( yebekolo, soo, omvang...), bon nombre de jeunes et même de vieux s'expriment ou alors vont un effort de s'exprimer en ces deux langues; langues officielles de notre mère-patrie, symbole de notre unoin nationale.

        La cérémonie marquant le lancement officielle de la semaine nationale du bilinguisme s'est tenue hier( 31 Janv. 2011) à Mbalmayo( Nyong-et-So'o) en présence du ministre des enseignements secondaires, Monsieur Louis BAPES BAPES. Déclanchant ainsi une série d'activités qui se dérouleront dans tous les établissements scolaires de toutes les localités du Cameroun; le Nyong-et-Mfoumou n'étant pas en reste. D'Ebolakounou à Emvan-soo, d'Eyek1 à Kobdombo, nul établissement ne manquera la fête avec à l'honneur tous les "English Club". Cette semaine sera sanctionnée par la célébration, le vendredi 04 février 201, de la journée nationale du bilinguisme. Car, souvenez-vous de la chanson qui dit: "on the first friday february of each year, bilingualism day!". Rendez-vous prit pour ce jour au Lycée Bilingue d'Akonolinga.

        Au delà d'une langue nationale, l'Anglais se présente aujourd'hui comme étant la langue intrenationale,utilisée dans tous les domaines( industrie, médécine, transport, académique...). Ou tout simplement comme on le dit chez nous, "nkôbô nnen" i.e "la langue passe- partout". C'est pourquoi la jeunesse du Nyong-et-mfoumou refute de façon pure et simple ce dicton qui tend à ternir à la fois l'image des camerounais et celle du Cameroun, par ricochet celle de notre département: "le Cameroun est bilingue, mais les camerounais pas". Enfin, si vous hésitez encore à vous mettre à l'apprentissage de cette langue, faite le avant qu'il ne soit trop tard!!

Car, comme le disent les Anglais, "Practice makes us Perfect!"



01/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres