Le respect de la parenté: une valeur ancestrale qu'il faut encore observer, même en ce jour de Saint Valentin.
Les couples de tous coins de la planète, ou tout au moins ceux qui s'y intéressent célèbreront ce lundi 14 février cette charmante fête qui leur est dédiée, la Saint Valentin ou "fête des amoureux". Or cette célébration ne saurait être exempt de tous les "dessus-dessous" accompagnant cette expression: petits câlins, baisers coquins...pour ne citer que cela. Dans ce cas de figure, les conseils valent mieux que les conséquences. Ceci étant, s'il y a des valeurs ancestrales qu'il faut encore observer, nous pensons et croyons que le respect scrupuleux de la parenté en fait partie.En effet, nous avons bonne souvenance que nos parents ne cessent de recommander vivement de toujours nous interroger au sujet des origines de note futur(e) partenaire, avant toute découverte de son intimité. Nos chers parents, devons-nous le savoir, attachent du prix au strict respect de cette prohibition parce que, soucieux de la bonne santé de leur lignée mais aussi du respect dans la société. En d'autres termes, est couvert de malédictions et considéré comme un paria dans la société, tout individu(de sexe masculin ou féminin)qui commet un acte incestueux.
De part ce fondement parental, cette valeur ancestrale tire également sa source des saintes écritures. En effet, dans la bible, il est écrit:<<maudit soit celui qui couche avec sa soeur>>. si le dogme ici semble être exclusivement masculin, il va sans dire que l'inverse n'est pas à réfuter. Ainsi il serait donc important de savoir, garçons comme filles, dès lors que nous faisons la rencontre d'un être qui, de part ses qualités physiques et morales( beauté, statut social...) et de notre ressentiment nous attirerait, quels sont les origines de ce(cette) dernier(e) et surtout les maitriser parfaitement, de peur de tomber dans les travers des interdits sociaux et bibliques.Par ailleurs, il faut bien le reconnaitre, les phénomène migratoires ont commis plus d'un désordre dans notre environnement( relativement dans notre cher et beau département où ces valeurs sont d'une importance capitale) et causés préjudices à de nombreuses personnes. Il ne sont donc pas à ranger aux oubliettes.
Seulement, ce qui est à la fois surprenant et écœurant, c'est que bon nombre de jeunes pensent depuis un certain temps que cette recommandation est obsolète et pour ainsi dire , bonne pour le rejet aux calendes grecques. En d'autres termes, ils jettent un regard dédaigneux au respect de la parenté.Cependant, l'école occidentale à laquelle nous allons, riche de son cortège de philosophies, loin de nous amener à oublier l'essentiel, nous invite tout au contraire à nous y attacher. Et Cheik Hamidou Kane de nus rappeler tout bonnement que << nous devons préserver l'essentiel de nos valeurs sans toutefois nous fermer à la nécessité des sciences et techniques>>, in aventure ambiguë. De ce fait, nous croyons donc que le respect des liens parentaux fait partie de ces valeurs. Enfin, pour une fête meilleure, respectons cette double recommandation afin de sauvegarder cette double volonté ancestrale et biblique qui se réclame garante de l'avenir de notre civilisation.
Michel MVONDO NGO'O
Université de Yaoundé I
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres