Intégrité et Notoriété, valeurs fondamentales.
Intégrité et Notoriété, valeurs fondamentales.
Le parcours d’une association, quel qu’il soit(brillant ou médiocre), est fonction assurément de la vision, des missions que lui ont conférés ses pères-fondateurs d’une part, et des différents moyens et politiques mises en œuvre par ses leaders d’autre part.
Créée en 1973, l’association de la jeunesse estudiantine du Nyong-et-mfoumou en abrégé A.J.ES.NY.M, est un mouvement socioculturel et apolitique qui a pour principal objectif de regrouper les élèves et étudiants du Nyong-et-mfoumou. Voir article 1 – alinéa 1 Statuts généraux. Admettons le, il s’agit là d’une tâche pas facile à réaliser. Néanmoins, la préservation de l’intégrité et de la notoriété de cette association doit (devrait) être un des éléments clés au centre de diverses politiques (et équipes dirigeantes) se succédant à sa tête. Face donc à cette succession de politiques et d’équipes dirigeantes, les unes plus ou moins performantes que les autres, l’A.J.ES.NY.M a pu survivre et continu de faire son bonhomme de chemin; d’où l’image que nous avons d’elle aujourd’hui. Image dont certains peuvent en être fiers, d’autres pas. Pour ainsi dire, s’il était donné de faire une comparaison, l’A.J.ES.NY.M du 20è siècle (1973 - 1999) l’emporterait sans doute sur celle du 21è siècle (2000 – 2011) tant par son dynamisme que son esprit solidaire incontesté jusqu’ici. Cela se traduit simplement par le fait que ce mouvement est devenu pour certains le cadre par excellence de comportements et pratiques délétères et odieux et même mesquins. Ce qui est de nature à conduire ce mouvement vers l’abîme et, surtout, à remettre en question l’intégrité et la notoriété que nos prédécesseurs lui ont conféré.D’où la question: la jeunesse du Nyong-et-mfoumou aurait-elle oublié ces valeurs fondamentales si chères à l’A.J.ES.NY.M?
Enfin, sans toutefois y répondre, on soutiendrait au regard de la liste ci-dessous de ses présidents honoraires, que l’A.J.ES.NY.M est au regard de l’image de leur devenir, le moule de l’élite «mfoumoise»; la majorité de cette élite y ayant séjourné et s’y reconnaissant.
Les présidents de l’A.J.ES.NY.M depuis 1973:
1- Pr. Robert Nkili
2- M. Essono Abada
3- Feu Foumena Mezolo
4- Feu Jean Claude Bidja
5- Feu Gilbert Biwole
6- M. Abanda Ayissi
7- M. Ateba Essougou
8- M. Rémy Ekanga Ebe
9- Pr. Bruno Bekolo Ebe
10- M. David Loungoh E.
11- M. Boniface Ngo’o Nkou
12- M. Gabriel Eba Ebe
13- M. Merlin Noa Mbang
14- Feu Kouda Ze
15- M. Jacquinot Voundi
16- M. Hilaire Valérie Otou
17- M. Ekoto Ze
18- M. Stéphane Ekanga Evouh
19- M. Armand Mathieu Evina
20- M. Ndong Bekolo
21- M. Dieudonné Martin Ebolo
22- M. Frédéric Foumena
23- M. Minyono Kanga
24- M. Siméon Bertin Ava
25- M. David Emini
26- M. Francis Zibi Zamba
27- Feu Célestin Claude Abada
28- M. Sébastien Mveng Ateba
29- M. Assoumou Ohanda
30- M. Yvon Francis Mendjimba
31- M. Bernard Ntonga Ntonga
32- Mlle Mireille Abomo
33- M. Dominique Belinga Engoulou
34- M. Blondel Mekok Ekanga
35- M. Martial Atangana
N.B : la présente liste est établie à titre illustratif et ne respecte pas un ordre défini de
préséance.
Rejoignez notre groupe sur facebook: www.facebook.com/groups/ajesnym/
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres