AJESNYM

AJESNYM

La cérémonie d'installation du bureau annexe de Douala en lettres

        Jour spécial, jour de fête, une date à retenir: samedi, le 18 Décembre 2010. Pour certains, ce n'était qu'une simple journée par un week-end de galère; pour d'autres, les ajesnymois, une journée spéciale et mémorable, de part les évènements qui la marquait. En effet, c'est en ce jour, le trois cent cinquante deuxième de l'année, qu'a été installé le vingt troisième bureau élu de l'annexe A.J.ES.NY.M Douala. Pour cela, différents points étaient à l'ordre du jour. Parmis lesquels nous pouvons citer entre autres des plus marquants: la football party, la cérémonie d'installation proprement dite. Ainsi, les différents détails vous seront donnés de façon brève et concise dans les lignes suivantes, selon que nous soyons en matinée ou en soirée..

 


En matinée:


 

        Par la belle matinée ensoleillée du samedi 18 décembre 2010, la jeunesse estudiantine du Nyong et Mfoumou de Douala, s'est rassemblée comme prévu au complexe sportif du Campus 1 de l'Université de Douala afin de disputer la rencontre de football devant l'opposer à son équipe sénior, le Vétérans foudre F.C.

Marquées d'une présence massive, les équipes étaient composées d'une part par des étudiants coté ajesnymois, d'autre part d'ainés coté vétérans; respectivement vêtus de noir et bleu. Coté supporters, le public, tant finym ( fils et filles du nyong et mfoumou) qu'étranger, était au rendez-vous.

        C'est à 10 heures précises que fut donné le coup d'envoi par l'arbitre de la rencontre, le surnommé " ancien pro". Surprise! Cette rencontre qui s'annonçait plustôt déséquilibrée, de part les résultats enregistrés dans le passé, pris une toute autre tournure un peu critique d'ailleurs. Car difficile pour les deux équipes d'étaler librement leurs systèmes de jeu. Si bien qu'étant rendu à la trentième minute, le score demeurait vierge. Une question taraudait alors tous les esprits: qui allait céder en premier. C'est alors qu'au bout de trente sept minutes de lutte acharnée, l'équipe ajesnymoise faillit la première et concède pour ainsi dire le premier but de la partie, suite à une erreur de positionnement de la défense: le compteur est lancé. Fini de s'interroger. Au fil du jeu, précisément au bout des six prochaines minutes, la sélection ajesnymoise  ne tardera pas à revenir à la marque et à la remonter d'une note grace au sens du but dont a fait preuve son avant-centre, le nommé Damalawal. S'étant rendue à la soixantième minute, issue de la première période, le score était de deux partout.

        Du retour des vestiaires, les deux équipes font montre d'un enthousiasme et d'une détermination à vaincre dont la source semble ne vouloir jamais tarir. C'est ainsi donc qu'au cours de cette seconde période, les deux équipes se veront concéder, chacune, un but de plus que d'entrée de jeu. Si bien qu'à l'issue de la rencontre les compteurs étaient à égalité.

Cette rencontre qui tenait tout d'abord à resserer les liens existants entre les protagonistes, s'est soldée sur un score de parité de trois ( 3-3) buts partout. Le déséquilibre ne fut donc qu'une fausse impression. Et, nous n'en étions qu'à la première boucle d'une série d'évènement qui allait connaître leur suite dans la soirée...

 


En Soirée:

 

 

        Les membres du bureau annexe, les invités, tous particulièrement bien vêtus, et les ainés qui, pour leur part étaient massivement présents. Mais, dûs patienter le temps qu'arrive le maître des cérémonies, le président national.

        Il était environ 22h45 lorsque sous de grandes ovations, ce dernier fit son entrée dans la salle. Au bout de deux heures d'attente qui, sans les soins de nos impressario( David AVA EBOGO et Philomène AYANG) nous auraient sans doute laissées perplexes, il était enfin là et la cérémonie pu être lancée. Tout d'abord, c'est le président du comité technique d'organisation( PCTO), Serge Gérald ASSEMBE, qui prit la parole pour dire le mot de bienvenue, présenter l'association, et dérouler le programme de la soirée. Le programme ainsi déroulé, le PCTO passa la parole à Luc NYIMI BEKONO secrétaire général de l'association; afin de présenter le bilan du bureau sortant.Parmis ces différentes réalisations nous pouvons citer et retenir entre autres, la plus marquante à savoir: la mise sur pied du secrétariat bureautique "Sangula", un projet dont l'idée ne cessait de prendre de l'âge dans nos tiroirs sans toutefois être réalisé. Sous des ovations méritées, la plus grande réalisation de ces 10 dernières années du bureau annexe A.J.ES.NY.M était acceuillie; chapeau! Ensuite, l'allocution du S.G prit un autre sens. Il s'était maintenant tourné vers la nouvelle année , il allait nous présenter la feuille de route du bureau entrant, gouvernement de l'action concertée. Dans un propos fort éloquant, plein de promesses de grandes réalisations, ce dernier nous présenta le plan d'action dudit bureau dont vous aurez d'amples détails en vous rendant à cette adresse:http://ajesnymdouala.skyrock.com/2953957553-RECAP-BRIEFING-ASSEMBLEE-DU-24-11-2010.html .

        La feuille de route ainsi détaillée, on puis passer au vif du sujet: l'installation du bureau entrant. L'impressario David AVA eu l'honneur de convoquer le bureau élu à se présenter à l'assemblée, sous la houlette protoclaire de André Cyrille AVEBE par ailleurs chef de protocole. Le bureau ainsi présenté à l'assistance, il ne manquait plus qu'au président national de venir l'installer. A la grande surprise, c'est le rapporteur du conseil de discipline qui se lèva. Il descendit les marches, approcha puis prit la parole en disant, je cite: "... il parait qu'un bureau souhaite être installé à Douala. Au comité directeur nous n'avons guerre reçu de procès verbal attestant la tenue d'une assemblée élective dans ledit bureau annexe. Alors mes amis, dites nous sur quelle base nous nous devons de le faire? il faut bien que nous respections les textes...", fin de citation.Du coup, un broua-a-a prit possession de toute la salle. Chose incroyable! Le comité directeur ne reconnaissait pas le bureau entrant. Etait-il question d'une simple erreur ou d'un mal entendu? Nul n'eut répondu. Seulement, il fallait bien que quelqu'un réagisse.  C'est alors que l'ainé Mathieu EBAH prit la parole et convoqua les concernés en une brève et rapide session extraordinaire à l'extérieur. Cependant, des tensions négatives régnaient dans la salle. D'un coté, une assistance deçue, de l'autre un bureau annexe ridiculisé. Etait-ce là l'objectif latent de ce propos? En effet, au bout de cinq minutes chronos ils étaient de retour dans la salle, les deux parties en étaient venues à un compromis. L'installation pouvait reprendre son cours normal; la parole revenait donc au maître des cérémonies. Comme il l'avait mentionné dans son propos, tout en recommandant au dit bureau  annexe de respecter la hierarchie, le plus important c'était l'installation.Qui, se fera par déléguation de pouvoirs.Par les pouvoirs à lui confier par ce dernier, l'ainé sus-cité installa solenellement le bureau exécutif devant présider aux rennes du bureau annexe de Douala pour le compte de l'année académique 2010/2011. Hélas, qu'est ce qu'ils eurent chaud, ces membres! Néanmoins, l'essentiel était fait. Que demander d'autre. Ils étaient enfin installés.

        Quand même ça en faisait un peu trop: une cérémonie qui débute plus tard que prévu, et voilà encore un bureau ignoré; fallait bien qu'on passe à autre chose. Y avaient-ils pensé? Biensûr! D'ailleurs, c'est le genre de truc qui ne manquerait jamais dans de pareilles cérémonies. Effectivement, on en était passer à une phase intéressante, le buffet. Voilà au moins qui allait nous faire évacuer ces différentes angoisses tout en nous préparant bonnement à l'étape suivante qui, sans doute était celle de l'ouverture de piste de danse.Au bout de quelques minutes de digestion, le temps que le protocole débarasse, nous en étions passés. D'abord, il eut la présentation des différents couples, ensuite l'exécution du tour d'honneur, enfin l'ouverture de la piste jusqu'à l'aube.

        Au petit matin, lorsque la cérémonie prit fin, les impressions étaient diverses si bien qu'il serait erroné que de vous dire qu'est ce qu'il en était vraiment.Néanmoins, nous vous conseillons de vous rendre sur nos différents forums afin d'avoir une idée un peu plus claire à ce sujet.

 

 

                                                         par A. Cyrille AVEBE

                                                         envoyé spécial à Douala

 



23/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres